Carrelage intérieur et extérieur : comment rester cohérent ?
Il est possible de créer une cohérence entre un carrelage intérieur et extérieur, en choisissant le même design de carreaux ou en harmonisant les styles.
Créer une cohérence entre un carrelage intérieur et extérieur
Les espaces extérieurs sont aujourd’hui très plébiscités et apportent une plus-value indéniable à un logement. Afin de les intégrer pleinement comme espace de vie à part entière, les architectes d’intérieur s’entendent tous sur un point : créer une harmonie entre l’intérieur et l’extérieur.
Pour cela, il est possible de créer une cohérence entre le carrelage intérieur et le carrelage extérieur. Voici comment…
Pourquoi créer une cohérence entre le revêtement de sol intérieur et extérieur ?
Assortir un carrelage extérieur aux carrelages intérieurs dans le logement présente plusieurs avantages :
- proposer un style harmonieux au sein de l’habitation (ex. : logement contemporain, maison ancienne, maison de campagne…) ;
- agrandir visuellement l’espace intérieur, avec une invitation naturelle à se rendre sur une terrasse ou un patio présentant le même type de sol ou un sol en harmonie avec le reste du logement.
Pour réussir cet effet, il est essentiel de choisir des carrelages identiques ou présentant le même style.
Quel type de carrelage choisir ?
Tous les carreaux ne sont pas adaptés pour une pose en intérieur et extérieur. En effet, les revêtements extérieurs doivent être résistants aux intempéries et aux UV. De même, un carrelage extérieur doit être antidérapant pour éviter tout risque de chute sur sol humide.
De ce fait, si vous souhaitez poser le même carrelage dans votre pièce de vie et sur votre terrasse par exemple, vous devrez veiller à choisir le bon type de carrelage selon l’espace à carreler.
En outre, certains carrelages extérieurs ne sont pas conseillés pour une pose en intérieur. En effet, certains carreaux sont plus épais et plus rugueux en surface. De ce fait, ce type de revêtement au sol est plus difficile à nettoyer au quotidien pour une pose en intérieur.
Les carrelages au sol en grès cérame pleine masse ou en grès cérame émaillé représentent actuellement les types de carreaux les plus proposés pour une pose en intérieur et en extérieur. De même, le carrelage en grès cérame est facile à entretenir.
Comment assortir les couleurs et les motifs ?
Certaines couleurs s’harmonisent mieux que d’autres, lorsqu’elles sont intégrées dans un même espace.
Pour une belle harmonie entre votre revêtement de sol intérieur et extérieur, vous pouvez :
- choisir une teinte unie et neutre de carrelage à poser à côté d’un modèle de carreau à motifs (ex. : carrelage imitation bois, imitation pierre naturelle, imitation métal…) ;
- choisir une couleur neutre (ex. : blanc, blanc cassé, beige, gris…) à côté d’une couleur plus prononcée ;
- intégrer des carreaux à motif du carrelage intérieur au sein du calepinage du carrelage extérieur, ou inversement.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter un carreleur professionnel qui pourra vous proposer une simulation de calepinage avant de valider votre choix final.
Comment faire la transition au sol entre l’intérieur et l’extérieur ?
Plusieurs options s’offrent à vous pour créer une transition réussie entre votre sol intérieur et votre sol extérieur, avec notamment :
- une transition invisible, grâce à un même modèle de revêtement proposé pour une utilisation en intérieur et en extérieur ;
- une transition progressive, qui consiste à intégrer des carreaux du sol intérieur vers l’espace carrelé extérieur, ou inversement ;
- la pose d’un listel au sol.
Vous pouvez notamment retrouver plusieurs inspirations en points de vente. Il est également possible de demander une simulation auprès d’un professionnel.
Quelles sont les précautions à prendre ?
Que ce soit pour une pose de carrelage en intérieur ou en extérieur, différentes précautions sont à prendre en compte. La surface à carreler doit ainsi :
- être plane et exempte d’aspérités ;
- ne pas présenter de défauts structurels (ex. : fissures, trous…).
De même, la pose d’un carrelage en extérieur peut nécessiter de créer une légère pente vers le terrain en herbe ou en gravier, afin d’assurer une bonne évacuation de l’eau de pluie.
Par conséquent, nous vous conseillons de faire appel à un carreleur professionnel pour ce type de travaux. Ce dernier pourra également vous garantir des finitions soignées et une pose adaptée des joints de carrelage.
Concernant l’entretien, nous vous conseillons de choisir des produits de nettoyage adaptés pour vos carrelages en intérieur. Pour l’extérieur, évitez les produits trop agressifs comme l’eau de javel ou le chlore. Privilégiez l’utilisation d’un nettoyeur haute pression à eau.
En suivant ces conseils, vous pourrez mettre en valeur vos sols intérieurs et extérieurs de manière cohérente. Votre bien immobilier n’en sera que plus valorisé.