Craquez pour le charme du carrelage clair
Élégant, lumineux et intemporel, le carrelage clair offre beaucoup d’avantages. Mais comment l’adopter chez soi ? Dans cet article, on vous dit tout ce qu’il faut savoir pour aménager un intérieur tendance et chaleureux avec des carreaux blancs, gris ou beiges.
Carrelage clair : pourquoi c’est tendance ?
Que vous cherchiez à carreler une petite salle de bain ou une salle à manger spacieuse, le carrelage clair est un revêtement de sol et mur idéal pour apporter de la luminosité. En effet, il permet de réverbérer la lumière, notamment lorsque ses finitions sont brillantes.
Mais si les coloris clairs sont aussi appréciés, c’est aussi pour leur caractère indémodable. Poser du carrelage blanc ou beige, c’est s’assurer de pouvoir redécorer son intérieur dans le futur. Et cela, quel que soit le style que vous désirez insuffler à votre espace : classique, moderne, rétro, contemporain… Une véritable toile vierge pour pouvoir s’exprimer à fond !
Cependant, le carrelage clair peut sembler froid. C’est pourquoi il doit être mixé avec des matières naturelles et des couleurs chaudes. Par exemple, le style scandinave se marie parfaitement avec ce type de revêtement, qui va mettre en valeur les designs contemporains des meubles et les teintes chaudes du bois.
Comment choisir son carrelage clair ?
Les matériaux
Les dalles claires se déclinent en une multitude de matériaux. Le carrelage en céramique est certainement le plus classique. Que vous choisissiez du carrelage en grès cérame ou du carrelage en grès émaillé, vous bénéficier d’un revêtement résistant et facile d’entretien, qui peut imiter n’importe quel matériau !
Vous pouvez également vous tourner vers des matières naturelles. Le carrelage en pierre naturelle, en argile ou en terre cuite est très élégant, mais il est onéreux et exige une attention particulière. Que vous craquiez pour du travertin, des carreaux de ciment, des tomettes ou de la mosaïque, préparez-vous à un entretien régulier.
Les couleurs
Le carrelage blanc, classique et intemporel, convient à tous les intérieurs. Cependant, il doit être équilibré pour créer une ambiance chaleureuse. Mobilier en bois brut, rideaux et coussins colorés, lumière chaude… De nombreuses solutions sont à votre portée.
Autrement, vous pouvez craquer pour des teintes plus naturelles. Le carrelage beige ou ivoire est très tendance. Lorsqu’il imite la pierre naturelle, il crée des atmosphères modernes et méditerranéennes tout en réchauffant l’atmosphère. Associé à des motifs géométriques, ce type de carrelage peut devenir un véritable atout pour votre décoration intérieure ! Enfin, vous pouvez vous tourner vers du carrelage imitation parquet, chaleureux et facile à entretenir.
Pour plus de modernité, on invite toutes les nuances de gris à la maison. Le dallage en béton ciré apporte une touche de sophistication redoutable à un style contemporain. Autrement, le carrare (marbre blanc nervuré de gris) invite le luxe dans votre pièce d’eau ou votre cuisine.
Ce qu’il faut retenir
- Intemporels, les carrelages clairs apportent de la lumière à votre intérieur. Ils se marient avec tous les styles, tous les matériaux et toutes les couleurs ;
- le carrelage en grès cérame est idéal pour bénéficier d’un revêtement esthétique, robuste et facile à entretenir ;
- côté coloris, les carreaux blancs sont une valeur sûre. Mais l’ivoire et le beige permettent d’agencer des espaces plus chaleureux, et le gris est un véritable allié des intérieurs contemporains.