Osez le carrelage damier noir et blanc pour un intérieur au top de la tendance
Depuis quelques années, le vintage revient en force dans nos intérieurs. Et quoi de mieux qu’un carrelage damier, clin d’œil aux maisons des années 1950, pour apporter une touche rétro à notre décoration ? Découvrez comment adopter cette tendance et réaliser une décoration qui allie authenticité et modernité à la perfection.

Carrelage damier : un revêtement chic et intemporel
Vous pensiez que le carrelage damier était démodé ? Détrompez-vous ! Entre cachet rétro et élégance intemporelle, on craque pour son charme authentique dans nos décorations contemporaines.
Un peu d’histoire
Des bistrots parisiens aux demeures victoriennes outre-Manche, en passant par le château de Versailles, le carrelage damier ancien a su être aussi élégant que populaire. Symbole il y a encore une centaine d’années des halls d’usine, il s’invite dans les années 1950 dans les cuisines françaises. Aujourd’hui, il devient la tendance à suivre pour un intérieur pratique au look 100 % vintage.
Les caractéristiques du carrelage damier
Un carrelage damier se caractérise par une alternance de deux couleurs, le plus souvent le noir et le blanc. Disposées comme un échiquier, les dalles de carrelage forment un quadrillage régulier, qui apporte de l’équilibre à toute votre pièce. Fabriqué en céramique ou en grès cérame, ce type de carrelage s’utilise aussi bien en tant que revêtement de sol qu’en revêtement mural.
Comment choisir la taille de son carrelage en échiquier ?
Pour un effet mosaïque réussi, les petits carreaux (10 cm x 10 cm) sont parfaits en revêtement mural. En revanche, pour un sol en damier noir et blanc, préférez des dalles plus grandes (minimum 20 cm x 20 cm et jusqu’à 60 cm x 60 cm).
Les atouts des carreaux damier
Grâce à sa disposition en échiquier, le carrelage damier a l’avantage d’agrandir visuellement l’espace et d’apporter du volume à votre pièce. D’ailleurs, contrairement à ce que l’on pourrait croire, il s’adapte à de nombreux styles de déco en alliant sobriété et esprit graphique.
De plus, en choisissant un carrelage damier en grès cérame, vous bénéficiez de tous les avantages de ce matériau particulièrement résistant et facile à entretenir.
Les inconvénients du carrelage en damier
Malgré ses multiples avantages, notez toutefois que la pose d’un carrelage en damier peut s’avérer complexe. En effet, il faut s’assurer du bon alignement des carreaux pour un effet visuel réussi. Voilà pourquoi nous vous recommandons de faire appel à un artisan carreleur pour poser votre sol en damier noir et blanc.
Comment poser son carrelage damier ?
Le carrelage échiquier peut se poser de deux façons :
- la pose droite a tendance à élargir l’espace ;
- la pose en diagonale permet de jouer avec la perspective dans les endroits étroits.
Osez le damier de couleur
Bien sûr, quand on pense au carrelage en damier, on pense au traditionnel noir et blanc. Association élégante et indémodable, c’est l’option la plus classique, mais aussi la plus intemporelle.
Vous voulez créer un décor plus audacieux ? Misez sur des teintes vives comme le rouge. Ou encore des nuances pastel avec, par exemple, un carrelage damier bleu et blanc. De quoi intégrer une véritable touche de modernité à votre intérieur.
Dans quelles pièces poser du carrelage en damier ?
Cuisine, salle de bains, terrasse ou véranda… Le carrelage damier s’invite dans toutes les pièces de la maison.
- Idéal dans une entrée, il apporte un côté chaleureux tout en agrandissant un couloir un peu étroit.
- Dans une cuisine, on adopte le carrelage damier rouge et blanc pour un style rustique au charme de l’ancien. Parfait pour une cuisine ouverte, il délimite vos espaces avec style.
- Pour un carrelage damier dans une salle de bains, on craque pour les petits carreaux noir et blanc du sol aux murs pour un style résolument rétro.
- Plus audacieux, on ose un sol en damier dans une véranda. De quoi apporter du caractère et une belle harmonie dans une pièce agrémentée de plantes d’intérieur.
Nos idées déco pour adopter le carrelage échiquier dans votre intérieur
Qu’il soit noir et blanc, rouge ou bleu, le carrelage damier se marie parfaitement avec d’autres matériaux. Associé à du béton ciré, il crée un look épuré et contemporain. Autrement, ajoutez quelques touches de bois naturel pour un intérieur chaleureux. Ou bien encore, mixez un carrelage damier avec un plan de travail en marbre pour une cuisine unique.
En ce qui concerne le choix du mobilier, optez pour des rangements au style industriel afin de créer un univers campagne chic. Ou osez les intérieurs colorés avec des meubles d’inspiration années 1960 pour un décor rétro et pop.
Avec son aspect chic et intemporel, le carrelage damier noir et blanc est de retour ! Style rustique, industriel ou contemporain, misez sur son aspect authentique pour une décoration originale et tendance.