Chauffe-eau blindé ou stéatite : quel système choisir ?
Chauffer l’eau du logement permet d’augmenter considérablement le confort thermique de votre logement. Cela délivre la production d’eau chaude sanitaire, mais également l’alimentation en eau à fort pouvoir calorifique de vos radiateurs à eau chaude. Le chauffe-eau électrique est donc indispensable pour l’aménagement de votre installation de chauffage. Justement, découvrez le ballon d’eau chaude blindé ou encore le chauffe-eau stéatite !
Découvrir le chauffe-eau blindé et le chauffe-eau stéatite
Tous les chauffe-eaux électriques disposent d’une résistance, un élément indispensable au bon fonctionnement de votre chauffage à eau chaude. C’est une manière de chauffer l’eau, mais aussi de prendre soin de votre équipement en augmentant sa durée de vie. Mais aussi, d’optimiser votre consommation d’électricité, ainsi que votre confort sanitaire. Dans cette famille équipée de résistances électriques, il existe deux types de chauffe-eau : le chauffe-eau blindé et le ballon d’eau chaude stéatite.
Le chauffe-eau avec résistance blindé :
Dans ce cas de figure, la résistance est au contact de l’eau, elle est exposée au calcaire… Toutefois, cette dernière se voit affublée d’une anode de magnésium afin de ralentir et d’empêcher la corrosion. Ainsi, l’entretien régulier du ballon d’eau est indispensable, le détartrage de l’appareil de chauffage doit se faire minimum tous les deux ans pour profiter de performances optimales. Le prix de ce chauffage électrique est accessible à tous les budgets et l’appareil s’adapte à tous les besoins.
Le chauffe-eau avec résistance stéatite :
Ce type de ballon d’eau chaude possède une résistance qui n’est pas en contact direct avec l’eau présente au sein de la cuve de l’appareil. La résistance est couverte d’un fourreau prenant la forme d’un étui en acier émaillé pour éviter la présence de tartre. Son coût d’achat est plus élevé, mais son entretien facile est simplifié. Qui plus est sa consommation énergétique est plus faible et ainsi plus écologique. Il peut aussi être couvert d’une protection du ballon contre la corrosion, ce qui améliore sa durée de vie.
Quelles sont les différences entre ces deux systèmes ?
Parmi ces deux ballons d’eau chaude, vous retrouvez le système blindé, un équipement utile pour les régions très peu calcaires. Tandis que le système stéatite s’adapte à toutes les régions et surtout, les régions calcaires. Outre le calcaire et son développement, ses performances diffèrent d’un appareil à l’autre. Le premier équipement ne contribue pas à la réalisation d’une économie d’énergie (eau ou électricité), le rendement est important pour vous aider à soigner le choix de votre équipement.
Comment choisir son système de chauffage ?
Pour choisir votre chauffe-eau électrique, vous devez tenir compte de votre budget, mais aussi de vos besoins. Votre région est également un critère de choix, notamment pour la qualité de son eau et sa dureté. Il faut alors prendre soin de regrouper les informations et de prendre soin de choisir la meilleure des solutions selon vos besoins, vos envies et bien plus encore !
Le chauffe-eau blindé et le chauffe-eau stéatite sont deux appareils de chauffage électrique appréciés. Toutefois, seul un ballon d’eau chaude stéatite vous garantit une consommation faible et une bonne durabilité. C’est une solution économe et écologique !