Panne de climatisation : que faut-il faire ?
Lorsque votre climatisation tombe en panne, il est important de réagir rapidement, surtout si les températures extérieures commencent à grimper. Comment identifier la panne de votre climatiseur ? À qui faire appel ? Comment éviter la panne de clim ? Nous répondons à toutes vos questions pour vous aider à gérer sereinement une panne de climatisation.
Panne de clim : quelles sont les raisons possibles ?
Vous constatez que votre système de climatisation ne produit plus d’air frais ? Vous remarquez que la température ambiante augmente anormalement dans votre logement ? Alors il peut s’agir d’une panne de clim. Pour éviter de devoir subir la hausse des températures à l’intérieur de votre habitation, il est important de repérer le problème et de le régler rapidement. Qu’il s’agisse d’une climatisation réversible (avec chauffage et climatisation) ou non, la première étape consiste à identifier la cause de la panne.
Voici comment repérer une panne de climatisation rapidement :
- Votre split mural souffle de l’air mais ce dernier n’est ni chaud ni refroidi.
- Votre climatiseur mobile souffle de l’air chaud.
- Votre système de clim ruisselle du côté de votre façade.
- Vous remarquez un bruit anormal en provenance de votre ventilateur.
- Votre climatiseur cesse de fonctionner régulièrement.
- Les voyants de votre climatisation ne fonctionnent plus.
- Une mauvaise odeur se dégage de votre clim, les filtres sont encrassés.
- Le thermostat de vos climatiseurs ne fonctionne plus
Que faire pour gérer la panne de vos climatiseurs ?
Si vous avez identifié une panne au niveau de votre appareil, il faut agir rapidement. En effet, les systèmes de climatisation défectueux peuvent avoir de lourdes conséquences sur votre maison et sur la santé de ses habitants. En plus de subir les chaleurs intérieures, vous risquez d’augmenter votre consommation d’énergie.
Pour pouvoir gérer une panne de climatiseur efficacement, il faut d’abord identifier s’il s’agit d’une grosse panne ou une petite panne. Les grosses pannes concernent généralement le compresseur et sont les plus difficiles à gérer. Il peut également s’agir d’une fuite du fluide frigorigène ou fluide frigorifique. Elles nécessitent l’intervention d’un professionnel (climaticien ou frigoriste) et engendrent des frais de réparation plus importants. À titre d’exemple, une recharge des fluides frigorifiques de votre climatiseur monobloc peut coûter jusqu’à 400€. Les petites pannes sont plus fréquentes et peuvent être gérées facilement par vos soins. Il suffit souvent de remplacer ou nettoyer le filtre de votre appareil.
Comment prévenir les pannes de clim ?
L’entretien de climatisation est fondamental pour prévenir les dysfonctionnements au niveau de votre climatiseur réversible. Quel que soit le type de climatiseur, un entretien régulier vous permettra de faire des économies d’énergie tout en profitant d’un air froid à l’intérieur lorsque la température extérieure est en hausse. Un appareil défectueux entraîne une consommation plus importante de Kwh et donc des déperditions thermiques éventuelles.
Adoptez les bons gestes pour permettre à votre appareil de climatiser efficacement et de garantir la fraîcheur de l’air ambiant :
- Nettoyer les filtres à air de la climatisation
- Remplacer le filtre à charbon actif
- Nettoyer les unités intérieures et extérieures du bloc de clim réversible
- Suivez les conseils du fabricant
Lors de l’installation de climatisation et sa mise en service, l’installateur vous transmet un contrat d’entretien que nous vous invitons à lire pour adopter les bons gestes en matière d’entretien de vos climatisations. Cette démarche vous évitera de devoir gérer une réparation de climatisation dès ses premières années de fonctionnement.