Tout savoir sur le prêt avance mutation à taux zéro pour vos travaux de rénovation énergétique
Que ce soit pour gagner en confort ou faire baisser le montant de vos factures d’énergie, vous souhaitez peut-être entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans votre résidence principale. Connaissez-vous le dispositif « prêt avance mutation à taux zéro » mis en place par l’État en 2024 ? Fonctionnement, éligibilité, travaux concernés… On vous dit tout dans cet article.

Qu'est-ce qu'un prêt avance mutation ?
Le « prêt avance mutation », devenu « prêt avance rénovation » en 2022, s’inscrit dans le cadre de la loi pour la transition énergétique. Il a pour but de financer des travaux de rénovation énergétique dans les logements individuels afin d’améliorer le confort des occupants et de diminuer leurs dépenses énergétiques.
Accordé par des banques partenaires de l’État, il s’agit en fait d’un prêt hypothécaire. Grâce aux travaux entrepris, celui-ci permet de valoriser le bien sur le marché immobilier. Cette plus-value garantit alors le remboursement du prêt, qui s’effectue en une fois au moment de la mutation, c’est-à-dire à la revente ou à la succession du bien immobilier.
Quels sont les avantages du prêt à taux zéro (PAR +) ?
Afin de faciliter l’accès au prêt avance mutation et encourager les travaux de rénovation énergétique, l’État a mis en place un dispositif à taux zéro appelé PAR +. Ainsi, depuis septembre 2024, il est possible de contracter un prêt avance rénovation dont les intérêts sont pris en charge par l’État pendant 10 ans. Grâce au PAR +, le montant de l’emprunt se limite donc aux dépenses strictement liées aux travaux envisagés.
Quels sont les travaux à prévoir pour bénéficier du prêt à taux 0% ?
Le prêt avance mutation à taux zéro permet de financer différents types de travaux de rénovation énergétique. Voici une liste non exhaustive des travaux éligibles :
isolation thermique des murs ou des combles ;
remplacement des fenêtres ;
installation d’un système de ventilation (VMC) ;
réhabilitation d’installations d’assainissement non collectif ;
remplacement du système de chauffage central et de production d’eau chaude sanitaire.
Quel montant peut-on emprunter avec le prêt avance mutation à taux zéro ?
Le PAR + permet d’emprunter jusqu’à 50 000 € en fonction des types de travaux envisagés. Le montant de l’emprunt accordé est estimé en fonction de :
la valeur financière du bien immobilier ;
la capacité d’emprunt du propriétaire.
Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt avance mutation à taux 0 ?
Le prêt avance rénovation s’adresse aux propriétaires de biens immobiliers. Ce bien doit être occupé à titre de résidence principale. De plus, il doit avoir été construit depuis plus de 2 ans au moment du lancement des travaux.
Si le PAM classique est accessible sans conditions de ressources, le PAR + est réservé aux ménages aux revenus modestes ou très modestes (selon les catégories définies par l’Agence nationale pour l’habitat).
Comment demander un prêt avance mutation à taux zéro ?
Comme pour un prêt immobilier traditionnel, la demande pour un prêt avance rénovation s’effectue auprès d’un établissement bancaire. À ce jour, seuls trois établissements ont signé un accord avec l’État pour proposer ce prêt. Il s’agit du Crédit Mutuel, de la Banque Postale et du CIC (Crédit Industriel et Commercial).
Notez que l’obtention de ce prêt nécessite le recours à une entreprise RGE (Reconnue Garant de l’Environnement) pour faire réaliser vos travaux de rénovation. Avant de déposer votre demande de prêt auprès de l’établissement financier choisi, il vous faudra donc valider votre devis auprès d’un professionnel agréé.
Peut-on solliciter d’autres aides avec le PAR + ?
Sous conditions d’éligibilité, le PAR + est cumulable avec :
l’aide de l’État à la rénovation énergétique MaPrimeRénov' Parcours Accompagné ;
la prime CEE (Certificats d’Économie d’Énergie) proposée directement par les fournisseurs d’énergie.
Si vous souhaitez également bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro, celui-ci devra viser des postes de travaux différents que ceux pris en compte dans le PAR +.
Accessible depuis 2024, le prêt avance mutation à taux zéro offre un coup de pouce aux familles aux revenus modestes qui souhaitent se lancer dans des travaux de rénovation énergétique. Vous souhaitez plus d’informations sur les conditions d’éligibilité ou les travaux concernés par ce dispositif ? Nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous répondre et vous conseiller sur votre projet.