Dimensions de la douche italienne : Guide pour un choix adapté à vos besoins
La douche à l’italienne est un must have de la salle de bain design et moderne. Pratique, élégante et facile d’entretien, cette douche à tout pour plaire. Standards ou personnalisables, retrouvez dans cet article nos conseils d’experts pour choisir les bonnes dimensions d’une douche italienne en fonction de vos besoins spécifiques et de l’espace disponible dans votre salle de bain.

Qu’est-ce qu’une douche à l’italienne ?
Très en vogue dans les salles de bain modernes, la douche à l’italienne, ou douche italienne, est une douche de plain-pied ouverte.
L’absence de parois, le carrelage sur toute la hauteur et la légère pente qui permet une évacuation optimale de l’eau rappellent les bains publics romains.
Son receveur extra-plat la rend beaucoup plus accessible qu’une cabine de douche standard et l’absence de parois et de rideaux de douche la rend beaucoup plus facile à nettoyer qu’une baignoire.
En plus d’avoir un design épuré, particulièrement élégant, les possibilités de personnalisation d’une douche à l’italienne sont infinies. Matériaux, couleurs, taille de carrelage, vous pouvez l’adapter à toutes vos envies.
Dimensions standards d’une douche italienne
Il existe deux tailles standards de douches à l’italienne :
- 80 x 120 cm ;
- 90 x 100 cm.
Mais face à la demande grandissante, les fabricants proposent aujourd’hui des dimensions pouvant atteindre les 2 m pour des douches extralarges.
À noter qu’il est conseillé d’avoir un espacement de 1 mètre à l’entrée de la douche pour pouvoir vous sécher en toute tranquillité.
Personnalisation des dimensions de la douche à l’italienne
Si la douche italienne standard ne vous convient pas, alors la solution sur mesure est faite pour vous.
L’avantage de ces douches à l’italienne maçonnées, c’est que vous êtes libre de concevoir la douche qui répondra le mieux à vos besoins quotidiens.
Une petite marche pour une personne à mobilité réduite ? Un espace suffisant pour mettre une baignoire pour enfant ? Une cabine complètement ouverte pour laver votre chien ? Une douche XXL pour un moment à 2 ? Une surface plus petite pour optimiser l’espace de votre salle de bain ? C’est vous qui décidez des dimensions de votre douche italienne.
Considérations lors de la détermination des dimensions de la douche italienne
Pour bien dimensionner votre douche à l’italienne, il sera important de considérer l’espace disponible dans votre salle de bain. Pour pouvoir vous retourner librement, un minimum de 80 x 100 cm ou 90 x 90 cm est conseillé, surtout si vous posez une ou plusieurs parois pour éviter les éclaboussures.
Pour la douche avec receveur, les dimensions sont comprises entre 90 x 90 cm, pour le confort et la liberté de mouvement, et 120 x 120 cm qui correspond à la taille maximale des receveurs de douche.
Peu d’espace dans votre salle de bain ? Sachez qu’il existe des receveurs d’angles qui vous permettent d’optimiser la surface de votre salle de bain.
Ensuite, il faudra prendre en compte votre besoin. Installation PMR, robinetterie encastrée, baignoire pour enfants… tous ces critères déterminent les dimensions finales de votre douche italienne.
Enfin, il faudra tenir compte de votre budget. Pour définir votre enveloppe globale, il faudra penser :
- aux dimensions de votre douche à l’italienne ;
- aux travaux qu’il faudra réaliser (déplacement de la robinetterie, encastrement des tuyaux, modification de l’espace sanitaire…) ;
- à l’intervention d’un installateur professionnel ;
- aux matériaux de décoration que vous souhaitez utiliser ;
- aux accessoires (niche pour gels douche, shampoings et savons, marche, paroi de douche, rideau…).
Notez aussi que pour éviter d’avoir une marche entre votre douche et le sol de votre salle de bain, l’évacuation (siphon, caniveau de douche) et la tuyauterie (bonde de 90 cm et canalisations de 50 mm) devront être encastrées.
Pour avoir une idée des solutions existantes et de leurs accessoires, vous pouvez retrouver une sélection de douches italiennes élégantes et design sur l’Espace Aubade.
Esthétique, confort, accessibilité, entretien, la douche à l’italienne a tout pour plaire. Et si vous avez déjà craqué, vous avez maintenant toutes les clés pour bien choisir les dimensions de votre future douche italienne. Ne négligez pas cette planification soigneuse avant son installation : pour votre confort quotidien, la douche à l’italienne doit être aussi pratique qu’esthétique.