Tout ce qu'il faut savoir sur la plaque de commande pour WC suspendu
Si vous projetez de remplacer vos sanitaires ou d’installer un WC suspendu dans vos salles de bains pour un gain de place, vous pourriez avoir besoin de conseils et d’informations afin de concrétiser votre projet de la meilleure façon. Vous le savez certainement, passer d’un sanitaire classique à un WC suspendu nécessite des travaux assez complexes et implique l’installation d’une plaque de commande murale. Pour vous aider à y voir plus clair, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la plaque de commande pour toilette suspendu.

Comment fonctionne la plaque de commande ?
L’une des principales caractéristiques des WC suspendus est que l’ensemble du mécanisme de la chasse d’eau est encastré dans le mur de votre pièce, à l’endroit où le plaque de commande sera située. À l’inverse, pour un WC non suspendu, la chasse d’eau et le WC à poser ne forme qu’un seul bloc et ne sont pas dissociés.
Concernant la chasse d’eau d’un WC suspendu mural, différents mécanismes existent :
- Le mécanisme classique, le « stop » et le double-chasse.
- Le mécanisme classique consiste à tirer vers soi une tige reliée à la chasse d’eau pour en vider le réservoir de chasse.
- Le mécanisme « stop » permet de stopper l’arrivée d’eau en appuyant sur le bouton poussoir sans devoir attendre que la cuvette soit vidée.
- Le mécanisme à double-chasse est le plus économique puisqu’il possède deux boutons pressoirs, libérant chacun une quantité d’eau plus ou moins importante.
Quelle plaque de commande installer pour WC suspendu ?
Tout d’abord, que vous ayez un WC monobloc ou un bâti-support, sachez que pour des toilettes suspendues, la chasse d’eau peut s’activer de trois manières :
Par déclenchement manuel, en appuyant tout simplement sur un bouton pressoir.
Par déclenchement pneumatique, c’est-à-dire que plus vous appuyez sur le bouton, plus le volume d’eau libéré sera important.
Par déclenchement électronique sans aucun contact n’est nécessaire, le mécanisme de chasse d’eau s’active automatiquement grâce à des capteurs ou un dispositif infrarouge (idéal pour les personnes à mobilité réduite par exemple).
En fonction du type de déclenchement souhaité, les étapes d’installation de WC seront différentes, veillez donc à choisir le système le plus adapté à vos habitudes et vos envies. Dans tous les cas, sachez qu’une toilette suspendue est toujours composée de deux parties : le pack WC avec ou sans bride comprenant la cuvette suspendue, l’abattant et le système de raccordement qui comprend l’évacuation, le flotteur et l’ensemble du coffrage pour la fixation de la plaque avec bouton poussoir.
La gamme Vigour pour votre plaque de commande
Découvrez notre sélection de plaques de commande murales pour pack WC suspendu : la gamme Vigour
La plaque de commande Edge Derby Style couleur chrome est équipée d’un double bouton « stop » 3 et 6 litres pour vous permettre de faire des économies en consommant juste ce qu’il faut d’eau dans vos WC toilettes.
La plaque de commande à encastrer Square conçue par Vigour apportera une touche de modernité à vos toilettes WC avec sa couleur anthracite mat très élégante. Elle est également équipée de deux boutons non-interrompable.
La plaque de commande Round de la marque Vigour en matière synthétique de couleur noir mat sera un support mural idéal pour compléter l’achat de votre cuvette WC suspendu. Vous pouvez également opter pour une plaque blanche, chromée ou anthracite.
Vous l’aurez compris, de nombreux paramètres doivent être considérés lorsqu’il s’agit de poser un wc suspendu ou de changer le mécanisme WC de votre salle d’eau pour une meilleur économie d’eau. La pose WC, la plomberie pour raccorder vos chasses d’eau, la robinetterie de votre WC suspendue, l’habillage, le raccordement des tuyaux, les fixations (fixation au sol, joints…) ou encore la préparation de la trappe pour l’encastrement de votre chasse d’eau WC, rien ne doit être laissé au hasard.