Carrelage terrasse : comment faire son choix ?
Profiter du soleil et des beaux jours, confortablement installés sur votre terrasse, un programme alléchant et très relaxant. Justement, pour avoir la chance de profiter de votre espace extérieur, il faut réussir l’aménagement de la terrasse et tout commence par le choix d’un revêtement de sol. Pourquoi ne pas opter pour un carrelage de terrasse ?
Quels sont les critères à prendre en compte pour le choix de son carrelage de terrasse ?
La terrasse est le prolongement de votre maison, alors, quel que soit son usage, il est essentiel de soigner le choix du carrelage au sol ou encore du carrelage mural. Les terrasses sont des lieux propices aux accidents à cause de la forte présence d’humidité et les différentes intempéries. Voilà pourquoi, les carreaux de carrelage doivent être adaptés à un usage extérieur, il faut pour cela qu’il respecte des normes de résistance à la glissance :
- La résistance pieds chaussés représentée par la lettre R et marquée par un barème allant de 9 à 13, plus le résultat s’approche de 13, moins votre revêtement de sol est glissant ;
- La résistance pieds nus classée en trois groupes, A pour les plus glissants à C pour les sols inclinés.
Pour une terrasse, les carreleurs conseillent de choisir un carrelage R10 au minimum. Mais ce n’est pas tout, il faut aussi parfaire le choix du matériau qui compose le carrelage extérieur puisqu’il doit résister à la météo et au gel. Dans cette catégorie, le gré cérame est le plus performant. Le carrelage en grès cérame est très poreux, il est teinté dans la masse et pressé, ce qui le rend parfait pour la couverture et l’ornement de votre terrasse. Sans oublier qu’il possède de nombreuses finitions, tant par les coloris que par les motifs. Il existe notamment le carrelage imitation bois ou effet béton. Enfin, tournez-vous vers un carreau de carrelage facile d’entretien pour vous faciliter la vie.
Quels sont les carrelages adaptés pour une terrasse extérieure ?
Vous l’aurez compris, le carrelage en grès cérame apparaît comme le revêtement de sol idéal, il possède des qualités hors du commun et parfaitement adaptées à la pose en sol extérieur. Poser du carrelage en terre cuite de ce genre, c’est faire le choix d’un matériau antidérapant. Ce type de carrelage est adapté pour l’extérieur pour d’autres raisons :
- Il affiche de grandes performances au niveau de la résistance ;
- Il ne craint pas le piétinement, les intempéries, aux rayures ou encore l’usure ;
- Avec des joints et un mortier colle adaptés, il fait preuve d’une grande étanchéité ;
- Il est facile à entretenir et il présente des propriétés esthétiques idéales pour le sol extérieur.
Les différents types de carrelage pour terrasse en grès cérame
Parmi les revêtements de sol faits pour créer une terrasse carrelée, vous retrouvez toujours le grès cérame, un carrelage antidérapant qui se différencie par ses caractéristiques décoratives. Voici le large panel de grès cérame teinté en pleine masse pour la pose de carrelage extérieur :
- Le carrelage en grès cérame imitation bois pour carreler la terrasse et ajouter du cachet et obtenir une terrasse en bois avec une grande facilité d’entretien ;
- Le carrelage en grès cérame imitation pierre naturelle pour obtenir un aspect pierre intemporel, l’occasion de jouer avec la matière ;
- Le carrelage en grès cérame effet béton pour plus de modernité et de minimalisme. Il est capable de vous permettre un effet carreaux de ciment ;
- Le carrelage classique en grès qui se pare de motifs et offre la possibilité d’habiller la terrasse de nuances.
La terrasse en carrelage est très appréciée, voilà pourquoi choisir son carrelage demande beaucoup de minutie. Alors, quand vient le moment de définir comment poser du carrelage ou encore quel type de carrelage installer, laissez-vous tenter par le grès cérame.