Chaudières hautes et très hautes performance énergétique éligibles
Chauffer la maison de la meilleure des façons est un projet intéressant capable de vous faire réaliser des économies d’énergie et d’argent. Ce gain est rendu possible par la rénovation du chauffage au profit d’appareils plus performants et surtout, moins énergivores. C’est le cas notamment de la chaudière à haute performance énergétique, aussi connue sous le nom de THPE, certaines sont même à très hautes performances énergétiques. Venez découvrir ce mode de chauffage moderne, apprenez-en plus sur ses avantages et sur les aides financières qui l’accompagnent !
Qu’est-ce qu’une chaudière à hautes performances énergétiques ?
Pour comprendre ce qu’est une THPE, il faut se pencher sur la notion de performance. En effet, pour qu’une chaudière soit considérée comme à très haute performance énergétique, il faut qu’elle affiche un certain résultat du point de vue de son rendement. Autrement dit, son efficacité énergétique saisonnière (ETAS) doit être supérieure ou égale à 90 %. L’ETAS représente le rapport entre l’énergie transmise directement à l’eau de chauffage durant une saison hivernale et l’énergie présente au sein du combustible. Il est intéressant de noter que ce niveau de rendement est disponible sur des chaudières à énergies fossiles comme la chaudière au gaz naturel ou encore la chaudière au fioul.
Cette performance incroyable est donc atteignable par différents types de chaudières, même les plus classiques. Ce principe de fonctionnement permet de récupérer les calories diffusées durant la combustion d’un combustible pour ensuite les réinjecter dans le circuit de chauffage central. Il s’agit d’un recyclage qui contribue à réduire vos dépenses énergétiques et aussi votre budget énergie. C’est un système récupérateur de chaleur astucieux, écologique et pratique. Il permet de récupérer une énergie gratuite et d’espérer une économie de 20 %. Une chaudière THPE est souvent une chaudière gaz à condensation, elle se compose donc d’un brûleur, d’un corps de chauffe, d’un circulateur, d’un disconnecteur et d’une évacuation pour la fumée.
Quels sont les atouts de ce type de chaudière ?
Certains avantages de la chaudière à haute performance énergétique ont déjà été survolés précédemment, mais il est temps de se penser plus en détails sur les différents atouts de ce système de chauffage :
- Il s’agit d’un système économique capable de vous aider à économiser jusqu’à 20 % sur la facture énergétique, c’est l’idéal pour dépenser moins. L’occasion de maîtriser son budget chauffage ;
- Les solutions de chauffage THPE arbore de grandes performances, les chaudières peuvent atteindre un rendement de 110 %. Cela signifie que votre chaudière à condensation produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme ;
- C’est une solution de chauffage polyvalente puisque vous pouvez l’utiliser pour chauffer la maison ou pour la production d’eau chaude. En effet, il est possible d’associer un petit ballon d’eau chaude et ainsi profiter d’encore plus de confort à petit prix ;
- La chaudière à très haute performance énergétique est écologique, elle réduit votre consommation énergétique, mais pas seulement... Bien qu’elle utilise des énergies fossiles, elle recycle une partie des calories perdues pour réduire l’impact environnemental. Finalement, c’est le chauffage gaz le plus écologique du marché.
Les aides financières disponibles pour l’installation de ce mode de chauffage
Sachant que la chaudière à haute performance énergétique est classée parmi les nouvelles chaudières avec ses performances incroyables, elle donne accès à de nombreux dispositifs financiers en lien avec la transition énergétique. Voici les différentes aides disponibles :
- MaPrimeRénov ;
- La Prime Conversion Chaudière ;
- La TVA à taux réduit ou TVA 5,5 % ;
- La Prime Effy.